Transformation Numérique de l’Economie Française

Capgemini Consulting est le conseil de la mission « Transformation Numérique de l’Economie Française », confiée à Philippe Lemoine en février 2014 par les ministres de l’économie et des finances, M. Pierre Moscovici, du redressement productif, M. Arnaud Montebourg, et du numérique, de l’innovation et des PME, Mme Fleur Pellerin.

Le numérique est un levier de compétitivité sur lequel la France dispose de solides atouts pour devenir un leader international. De grandes entreprises, telle que Axa dont 60% des ventes UK se font en ligne, et des start up françaises de tous secteurs l’ont compris et ont engagé des initiatives remarquées.

Mais aujourd’hui l’économie française fait état d’un retard dans le numérique. La transformation numérique de l’économie à l’échelle du pays nécessitera la définition d’une stratégie nationale, mobilisant des leviers innovants de financement, de création et de partage de valeur.

VOxjmwJiVW2VQOg14w1CR685mBVg8rUjZbyzLNCL-CI

L’enjeu sera de construire les fondations d’une puissance numérique légitime et indépendante, tirant profit des singularités nationales. La mission devra identifier les leviers technologiques, économiques, financiers, réglementaires et politiques qui faciliteront l’émergence de modèles d’affaires innovants et des futurs champions numériques français.

Organisée autour de sessions de co-construction collectives réunissant des représentants des start up, de grandes entreprises et de l’Etat, la mission agira comme un laboratoire à idées pour les entreprises. Un incubateur a spécialement été constitué à cette fin.

20140514_093812

Au total, ce sont près d’une trentaine d’auditions avec des acteurs représentatifs du monde économique, 8 sessions sectorielles, 7 ateliers transverses (identité numérique, financement de l’innovation, formation, transformation des métiers, etc.) et 4 tables rondes sur des sujets macro économiques qui seront organisés pour préparer le rapport. Sa publication est prévue pour la fin d’été 2014.

écrit par Guillaume Combastet

Guillaume Combastet

Directeur chez Capgemini Consulting

Laisser un commentaire

*