Mission Lemoine

La mission « Transformation Numérique de l’Economie Française » vise à étudier les grands enjeux de la transformation numérique et à proposer des recommandations d’actions à destination des acteurs économiques et des pouvoirs publics sur  8 « plaques sectorielles »  de l’économie : Mobilité des personnes, Services Financiers, Commerce, Agroalimentaire et Biens de consommation, Emploi, Industrie, Santé et Pharmacie, Energie et Utilities et Administration de proximité.

Afin de lancer une dynamique de transformation, la mission Lemoine mobilise un large réseau d’experts : grandes entreprises, TPE/PME, start-up, acteurs publics, OSBL, académiques…Ces acteurs sont réunis dans le cadre d’ateliers collaboratifs d’une journée chacun, de petits déjeuners débats sur des thématiques transverses technologiques, managériales et économiques* et de soirées débats sur des thèmes macro sociétaux**.

8Afc15IDoG0qA7io8ZJF8GwampvK1TC22Vc-gA9nipUDeux ateliers collaboratifs réunissant des grandes entreprises, des start-up et les pouvoirs publics, portant sur la mobilité des personnes et les services financiers ont déjà été organisés.

Ils ont permis de dresser une première liste de recommandations concrètes qui permettront d’alimenter le rapport: mutualisation des données de mobilité, création d’une filière championne du e-tourisme, accélération de la diffusion des solutions de M-Paiement peer-2-peer, valorisation des CGU lors de la souscription de produits financiers et de polices d’assurance, ou encore une transformation du modèle d’enseignement à l’ère du numérique. Toutes ces recommandations soulignent la volonté, partagée par les participants à la mission, de créer les conditions d’un numérique bienveillant, au service de la compétitivité de l’économie.

photo

_CKfennNyhbiac14NRfwso5oMuQi84xjbJlucQLvInI

*création et le partage de la valeur dans une économie « open », former au numérique, identité et confiance numériques, la fonction informatique au défi du numérique, souveraineté numérique, Management des datas  et stimulation de l’écosystème numérique
** Transformation numérique : nouvel âge de l’humanité ou nouvelle idéologie ? et transformation numérique : enjeu de souveraineté ou tremplin pour l’Europe ?

 

écrit par Guillaume Combastet

Guillaume Combastet

Directeur chez Capgemini Consulting

Laisser un commentaire

*