Le Big Data, ou comment rester concurrentiel dans l’industrie du voyage en ligne ?

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L’analyse et le traitement en temps réel de grandes quantités de données est enjeu majeur pour l’industrie du voyage en ligne.

Pour les entreprises qui savent les exploiter, les technologies du Big Data sont un formidable levier d’anticipation des besoins des clients par l’analyse de leur comportement. Elles permettent d’améliorer l’expérience d’achat des utilisateurs en la personnalisant à l’extrême.

Les moteurs de recherche de voyage Kayak et Hipmunk illustrent bien le caractère stratégique de la maitrise du Big Data dans ce secteur hautement concurrentiel. Ces sociétés américaines offrent un service similaire : le référencement et la comparaison d’offres de voyages (vols, hôtels, séjours, etc.). Aujourd’hui, passé l’enjeu d’obtenir la donnée source la plus fiable de la part de leurs partenaires, ces deux entreprises se doivent d’innover pour proposer une expérience différenciante. Et c’est sur le terrain de l’exploitation du Big Data qu’elles rivalisent pour gagner des parts de marché.  

Leurs initiatives dans l’utilisation du Big Data se font sur deux fronts principaux : l’amélioration de l’interface utilisateur et la création de nouvelles fonctionnalités.

Les deux sociétés collectent comme beaucoup d’autres des quantités massives de données sur le comportement des internautes sur leur plateforme. Chaque clic est capté et l’analyse des millions de parcours clients permet d’identifier des améliorations potentielles à apporter à l’ergonomie. Ces procédés d’analyse couplés à des démarches d’A/B testing permettent à Kayak et Hipmunk de maintenir une dynamique d’augmentation continue du taux de conversion.

Mais l’enjeu majeur du Big Data pour ces acteurs est de proposer des services innovants qui distinguent l’expérience utilisateur de celle des autres moteurs de recherche de voyage et autres Online Travel Agencies.

Sur ce front, Hipmunk se démarque grâce à des algorithmes lui permettant d’afficher les résultats de recherche organisés non pas uniquement en fonction du prix mais également de critères identifiés comme clés pour l’utilisateur. Pour les vols, l’Agony Index affiche des résultats prenant en compte la durée du vol, le nombre et la durée des escales, etc. Pour les hôtels, leur Ecstasy Index prend en compte les notes et les commentaires des internautes dans le référencement des offres. Ce sont les  analyses des  millions de recherches d’ internautes et de leur navigation  sur le site qui ont permis à Hipmunk d’identifier ces besoins chez les utilisateurs. Autant d’initiatives qui démontrent une volonté d’amélioration constante de l’expérience de recherche.

Kayak a innové en misant sur les analyses prédictives permises par le Big Data. Ils proposent la visualisation d’un pricegraph  montrant l’évolution des prix dans les 7 prochains jours avec une fiabilité supérieure à 80%. Ce service additionnel s’impose comme une contribution majeure à la décision d’achat. L’analyse à très grande échelle de l’évolution des prix de ses différents partenaires permet à Kayak de donner aux utilisateurs des prédictions qu’aucun autre comparateur se risque à faire.

Il est en tous les cas aisé de prédire que les innovations basées sur l’analyse des Big Data vont continuer d’émerger chez ces acteurs dynamiques collectant quotidiennement des millions d’informations sur les envies d’ailleurs des internautes.

http://www.forbes.com/sites/centurylink/2014/04/30/how-big-data-is-transforming-the-travel-industry/2/

écrit par Olivier Lagane

Olivier Lagane

Senior Consultant at Capgemini Consulting – Innovative Strategies & Transformation

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