Construire la France numérique de demain

Après 6 mois de travaux, le rapport « La nouvelle grammaire du succès. La transformation numérique de l’économie française » a été remis par Philippe Lemoine à Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique.
Ce rapport est emblématique à plus d’un titre :

Il a été conçu en faisant siennes les valeurs du numérique : ouverture, co-construction, innovation, audace et partage.

Il a été conçu en mobilisant des acteurs aux profils et parcours variés : dirigeants de grandes entreprises, entrepreneurs, académiques, fonctionnaires et représentants associatifs. Au total, plus de 500 personnes ont été mises à contribution pour construire la France numérique de demain, à travers 8 ateliers de co-construction sectoriels, 7 petits déjeuners thématiques et 2 soirées-débats.

Il a été conçu en s’attachant à identifier des propositions qui contribueront à une transformation numérique rapide, globale et durable de notre économie. Le lancement du pass mobilité universel sur mesure, la création du Green button à la française, le développement de solutions de Clouds personnels et la diffusion massive des usages du numérique pour contribuer à la transformation de l’école figurent parmi les 180 propositions du rapport.

Il a été conçu en portant l’ambition de fixer un cap politique pour transformer l’économie et la société française.

L’enjeu, à présent, est de donner à la France les moyens de son ambition en sécurisant le portage opérationnel grâce à la mise en place d’une gouvernance adaptée et l’allocation de moyens financiers pour accompagner cette transformation. Le numérique constitue une formidable opportunité de renouer avec la croissance et de faire rayonner la France à l’échelle européenne et mondiale. Le numérique est LA chance que la France doit saisir et elle doit s’en saisir rapidement.

Il est temps à présent de passer à l’action.

illustration-Lemoine-VF2

 

écrit par Stéphane Régnier

Laisser un commentaire

*